Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Animation ustensiles de cuisson Baumstal

18 novembre @ 9 h 00 min - 19 h 00 min

Samedi 18 novembre 2017, toute la journée, Croc Nature Craponne accueillera la marque Baumstal.

pot-544071_960_720

BAUMSTAL vous propose toute une gamme d’ustensiles de cuisine pour une cuisson saine. Leur batterie de cuisine est réalisée en acier inoxydable 18/10, composé à 18 % de chrome, à 10 % de nickel et à 72 % de fer.

Les avantages des ustensiles de cuisson Baumstal

Il y a de nombreuses manières de tuer les qualités gustatives d’un aliment, la cuisson inadaptée est sûrement la plus répandue.

  • Un fruit ou un légume cuit à 140° n’est plus que de la cellulose, donc indigeste.
  • Les vitamines qu’ils contiennent disparaissent à 90°.
  • Les oligo-éléments sont perdus au moment de la cuisson ou transformés.
  • C’est le cas du chou, de la tomate ou des artichauts qui deviennent indigestes.
  • Les diastases sont détruites entre 45° et 75°.
  • La vitamine C très fragile disparaît à partir de 60°.
  • Les vitamines liposolubles y compris la précieuse vitamine D sont détruits à 110°.
  • A partir de 120° les graisses commencent à se décomposer en acides gras et glycérine qui se dédoublent d’eux-mêmes en eau et en goudrons cancérigènes.
  • Les protides subissent des altérations ainsi que les glucides (bien que ceux-ci semblent plus stables à la chaleur)

Fort de ces éléments, on donnera toujours la préférence à une cuisson douce. Les cuissons  » à l’étouffée  » n’excèdent pas, dans certains matériaux de cuisson tel que l’acier inoxydable de qualité 18/10, 60° à 68°.

Cet acier offre les garanties souhaitées à savoir pureté, dureté, il est également inodore. Mais il est très important de choisir un acier de très haute qualité.

Note particulière au matériel Baumstal. Cette société innovatrice diffuse des ustensiles de cuisson de très grande qualité. Leur fond épais permet une parfaite diffusion de la chaleur, d’où une économie d’énergie lors de la cuisson.

L’avantage du matériel Baumstal est que selon les aliments il est possible de procéder à différents types de cuisson, étouffée ou vapeur.

La cuisson à l’étouffée doit se faire à feu très doux afin d’éviter de brûler le fond. La casserole doit être de taille adaptée à la quantité à cuire ; elle doit être pleine de légumes, au 3/4 minimum, cela évite la perte d’humidité créée par les légumes car avec cette méthode on cuit les légumes dans leur propre jus (ils sont souvent composés à 80% d’eau). Il s’agit d’une cuisson lente, qui se fait à basse température avec le couvercle fermé. Ce mode de cuisson nécessite des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique du fait que l’on concentre l’aliment. Cette cuisson à l’avantage de conserver les minéraux, le bon goût aux légumes, sans autre adjonction (sel ?), et surtout de permettre à l’aliment d’être assimilable et digeste.

C’est un bon mode de cuisson si l’on possède un ustensile correct.

En plus des démonstrations des casseroles et autres ustensiles Baumstal, l’animatrice vous prodiguera ses petites astuces culinaires, en somme des cours de cuisines gratuits!

Détails

Date :
18 novembre
Heure :
9 h 00 min - 19 h 00 min

Lieu

Croc Nature
12 avenue Edouard Millaud
Craponne, 69290
+ Google Map
Téléphone :
04 78 57 94 14
Site Web :
http://www.croc-nature-craponne.com/